Thomas Veret

Thomas Veret

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Biographie

Maître de conférences à l'université de Rouen, je mène des recherches en sociolinguistique sur l'écriture et la publication scientifique dans un contexte globalisé. Ma thèse portait en particulier sur la réception par des revues académiques françaises de propositions d'article en provenance du continent africain, et sur les préoccupations que ces textes suscitent au sein des comités de rédaction. 

Projets de recherche
 
Chroniques
 
    • Publier dans un monde académique globalisé, quelles implications pour les chercheur·ses africain·es francophones ? (titre provisoire)

      ,

      Face à la croissance de l’anglais comme lingua franca du monde académique globalisé, de nombreuses voix s’élèvent, en France et ailleurs, pour défendre une science qui continue de s’écrire en français. Dans ces discours, la publication en anglais est associée à la marchandisation du savoir et à des principes de compétition délétères, dont souffriraient les chercheurs et chercheuses francophones. Pourtant, on s’interroge rarement sur la manière dont la sphère francophone elle-même est actuellement structurée en ce qui concerne la publication scientifique, dont les moyens sont inégalement répartis selon les aires géographiques. Afin d’alimenter la réflexion, le projet de recherche dont cette chronique est issue vise à documenter les enjeux relatifs à la publication des chercheur·ses africain·es francophones dans les revues scientifiques françaises. Pour ce faire, je mène une enquête ethnographique entre le Niger et la France auprès d’étudiant·es, de chercheur·ses mais aussi de personnes engagées de diverses façons dans des activités de coordination éditoriale. Depuis la phase d’écriture jusqu’à la publication effective, je m’intéresse au parcours des textes en question d’un point de vue sociolinguistique. Une attention particulière est portée au processus éditorial dans sa dimension la plus concrète, en considérant comment les textes sont évalués, sélectionnés, édités et enfin publiés.